Forum de GALAXIA, Fédération de l'univers 11

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Belgique et intégration en général [géopolitique]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Narbet
Invité

MessageSujet: Re: Belgique et intégration en général [géopolitique]   Mar 4 Mai - 12:41

Serait-il possible de séparer maintenant le débat sur l'identité nationale et celui sur la Belgique, histoire que l'on puisse réellement participer aux deux.

Je ne dis pas que ça n'a pas de lien mais bon, en partant de ce principe, tout est systémique...

De plus il me semble que le débat Belge trouve son origine plutôt dans l'opposition Wallon/Flamand que dans les questions d'immigration même si la Belgique est elle aussi soumise au problème de l'immigration, comme tout pays "riche", et qu'il y participe peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
Empereur Palpatine

grade dans votre alliance : Empereur
alliance : Pal CI

MessageSujet: Re: Belgique et intégration en général [géopolitique]   Mar 4 Mai - 22:20

Ton premier argument est que l'insécurité est une chimère surexploité en France. C'est quand même tout à fait l'inverse: c'est minimisé. Je ne ferai pas un étalage de chiffres, pas d'exemples médiatiques, tant ils sont tous aussi criant les uns que les autres. Et je trouve même que tu es particulièrement caricatural quand tu compares un jet de pierre (En France, des milliers de voiture sont brûlés chaque année, etc) avec les révoltes de syndicalistes. En effet, les syndicalistes s'en prennent aux symboles directs de ceux qu'ils contestent (prefecture par exemple), les non-assimilés s'en prennent aux pompiers, aux flics, aux chauffeurs de bus et à tous ceux qui contestent leur propre ordre. Les comparer est une insulte. Le fait que des immigrés s'en prennent à tout ce que peut représenter le système montre un échec d'intégration. Cela n'a rien à voir avec des violences gratuites de hooligans désirant juste se mettre sur la gueule, et encore moins à des revendications syndicales et professionels.

Enfin, l'exemple du droit à la différence que tu prône oublie le plus important: les végétariens ne remettent pas en cause l'identité nationale, et en ce sens ils ne sont pas dangereux. C'est toute la différence avec les non-assimilés. Le fait d'être Français n'a rien à voir avec le mode alimentaire. Le fait d'avoir des revendications communautaristes est lui profondemment dangereux. Le problème est exactement là. A force de dire, comme le font nombres d'élites politiques ou médiatiques, que les immigrés sont avant tous des "gens de la diversité", quand d'ailleurs ces mêmes personnes disent hair le terme de "Français de souche", on appuie fortement sur ces différences raciales ou religieuses. Un immigré qui n'aime pas la France n'est pas bien assimilée.

Enfin, pour l'exemple religieux: on arrete de bosser dès le Jeudi pour respecter les religions juives, chrétiennes et musulmanes? Voilà pourquoi la nation ne doit pas reconnaitre les religions. Concernant ce même Dimanche, il est inscrit dans nos moeurs, et alors? Tous peuvent en profiter, Juifs et musulmans compris. Si cela ne suffit pas, il existe des Etats qui le pratiquent. Mais comme le dit l'adage, on ne peut pas plaire à tout le monde. Pour le poisson le Vendredi, personne n'a l'obligation de le faire.

Pour la diversité, je regrette de ne plus retrouvé le terme dans ton post précédent (à moins d'avoir très mal lu). Tu as parlé dans ton post précédent d'intégration, donc de politique, pour amener sur ton exemple personnel de diversité. C'est donc toi qui les a mêlé. Si je te suis, tu es donc contre toute distinction politique notamment sur les origines ethniques. Mais dans ton concept naturelle de diversité, si tu était chef d'entreprise, y aurait-il dans ta boite une volonté d'avoir des salariés représentant tout type d'origine?

Pour résumer, la nation, c'est un cadre économique, culturelle, formidable ou toute la communauté est soudé sans qu'il y ait des noirs ou vietnamiens de services, juste des fils de France. C'est ça l'égalité.

Masculin Nombre de messages : 409

MessageSujet: Re: Belgique et intégration en général [géopolitique]   Mar 4 Mai - 23:37

Précision scientifique pour les incultes :
Homo sapiens est l'espèce.
Noir, blanc, jaune, rouge, c'est la race.

Deux races différentes d'une même espèce peuvent avoir des enfants fertiles entre elles. Deux espèces différentes produisent au mieux une descendance stérile.

Il y a différentes races d'humains. Tous ceux qui affirment le contraire (notamment un certain Thuram) n'ont aucune connaissance biologique.

Le problème qui occupe nombre d'esprits actuels n'est pas de distinguer les races mais de les hiérarchiser. Or chaque race a ses capacités propres qui lui permettent de s'adapter à son milieu. Etablir une échelle des races sans tenir compte de l'environnement géographique et historique de ces dernières n'a absolument aucun sens. Autant dire que le 'a' est supérieur au 'e' parce qu'il se trouve avant lui sur un clavier...
artemis
Ex-diplomate galaxien

Masculin Nombre de messages : 2212
grade dans votre alliance : floodeur professionnel
alliance : StarWing

MessageSujet: Re: Belgique et intégration en général [géopolitique]   Jeu 6 Mai - 1:38

Le mot race est plus connoté, donc peut-être plus approprié pour parler de racisme, j'en sais rien, mais il doit y avoir un truc comme ça... Enfin ça me parle.

Plus de femmes voilées que d'européennes, surtout pour un pays pas vraiment connu pour être un pays d'accueil, ça me surprend...
TheWolvesShogun

MessageSujet: Re: Belgique et intégration en général [géopolitique]   Jeu 6 Mai - 22:04

Le mot "race" a été détourné de son sens réel.
Aujourd'hui l'employer risque de conduire au tribunal.
Le racisme n'est pas le fait de croire aux races (ça c'est normal parce que c'est la vérité) mais de les hiérarchiser : dire que certaines sont supérieures à d'autres.
artemis
Ex-diplomate galaxien

MessageSujet: Re: Belgique et intégration en général [géopolitique]   Dim 9 Mai - 3:39

Attends, je t'arrête tout de suite... Quand tu parles de races, j'espère que tu ne parles pas de blancs, noirs ou autres... Il est vrai que des races différentes existaient encore il y a peu (on a découvert des descendants des hommes de Néandertal datant d'il y a quelques centaines d'années récemment, il me semble), il se peut qu'il reste des epsilon de telle ou telle race humaine, mais 99.99% (voire plus) de la population mondiale est homo sapiens. Il y a des ethnies différentes, mais une seule race.

Le racisme est le fait de classer les hommes (d'une même race) par leurs ethnies. (Ce qui est sémantiquement faux, donc Razz)
Alteran
Ex-magistrat galaxien

Masculin Nombre de messages : 2466
grade dans votre alliance : Pionnier
alliance : Starmine

MessageSujet: Re: Belgique et intégration en général [géopolitique]   Dim 9 Mai - 8:58

artemis je veux bien te croire mais TWS a expliqué les termes scientifiques.

Sombre du mauvais coté!
Empereur Palpatine

grade dans votre alliance : Empereur
alliance : Pal CI

MessageSujet: Re: Belgique et intégration en général [géopolitique]   Dim 9 Mai - 11:47

Le terme "race" a été parfaitement décrit par TheWolf. J'ajoute un seul exemple: dans un avis de recherche, on lira "cherche jeune fille de race blanche", jamais d'ethnie blanche; et pour cause, cela ne veut rien dire.

Une race et une ethnie c'est en effet différent. Le terme de race a été précisé par TheWolf. Pour ce qui est de l'ethnie, le terme désigne à la base un groupe d'hommes partageant un même socle culturel et social: le terme le plus proche serait "un peuple". C'est d'ailleurs aussi le sens ethymologique.

Le racisme, c'est une thèse qui hiérarchise les races, c'est bien distinct de l'ethnie. Par exemple plusieurs ethnies différentes sont de même race (comme les Massai et les Sénégalais).

Ex-diplomate galaxien

MessageSujet: Re: Belgique et intégration en général [géopolitique]   Dim 9 Mai - 18:40

Euh, excusez-moi, j'ai confondu avec espèce, à la base. Mais reste que, lorsqu'on interroge le Larousse:

Citation :
Le Larousse, pour race:
Catégorie de classement biologique et de hiérarchisation des divers
groupes humains, scientifiquement aberrante, dont l'emploi est au
fondement des divers racismes et de leurs pratiques.

Subdivision de l'espèce humaine en Jaunes, Noirs et Blancs selon le
critère apparent de la couleur de la peau.

Ça reste scientifiquement faux, simplement parce qu'une race se distingue des autres par des taxons (sortes de critères évolutifs), qui dépendent des mutations des gènes. Or, au niveau génétique, un "beur" (j'aime vraiment pas ce mot) n'a pas les mêmes allèles (version d'un gêne, que tout le monde possède en double, sauf pour les chromosomes sexuels) suivant qu'il est issu d'une union entre une personne blanche et une personne noire ou entre deux personne arabes.

(J'espère m'être bien rattrapé, le cours de terminale vient de me revenir... Razz)
TheWolvesShogun

MessageSujet: Re: Belgique et intégration en général [géopolitique]   Dim 9 Mai - 20:18

La définition de ton Larousse est ambigüe : "classement et hiérarchisation".
Je suis sûr qu'avec une édition un peu plus ancienne tu n'aurais pas la partie "hiérarchisation".
Et la couleur de peau est un critère insuffisant pour distinguer les diverses races.
En tout cas les Belges se chamaillent pour une toute autre raison, comme quoi le problème de différences culturelles dépasse celui de la race.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Belgique et intégration en général [géopolitique]   

Belgique et intégration en général [géopolitique]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2